Dimanche 14 Mai, Ja Morant, joueur star des Grizzlies de Memphis à été vu un pistolet à la main lors d’un Live Instagram d’un ami à lui. Pour rappel, un scénario similaire l’avait obligé à manquer plusieurs matchs en Mars dernier, après une suspension de son équipe et de la NBA. L’athlète Nike dont la première paire signature est sortie en avril, la Nike Ja 1, est maintenant en attente d’une décision de son équipementier et surtout, de la NBA. Retour sur la chronologie des évènements, et ce qui peut l’attendre.
La saison 2022/2023 de Ja Morant, celle de la confirmation, n’est pas vraiment celle que l’on attendait. Le meneur des Grizzlies, qui avait parfaitement commencé la saison, s’est retrouvé mêlé à plusieurs affaires extra sportives, révélées en mars. La plus importante de toutes, celle où il a été aperçu en possession d’une arme à feu lors d’un live Instagram, a obligé la NBA à réagir. Le joueur avait été suspendu 8 matchs, ne l’empêchant pas de finir la saison et de jouer le premier tour des Playoffs, perdu face aux Lakers.
Ces affaires, qui auraient pu tendre les relation entre Ja et la marque au swoosh, n’a pas empêché Nike d’annoncer la sortie de la première paire signature du joueur, la Nike Ja 1 (à ajouter). Cette dernière a fait carton plein à sa sortie, sold out en quelques minutes.
Mais ce dimanche 15 mai, Ja Morant est à nouveau aperçu dans un live Instagram, un pistolet en main, cette fois-ci sur dans une voiture avec plusieurs de ses amis. La question est maintenant de savoir : Possède-t-il un permis de port d’arme ? Car si ce n’est pas le cas, le dossier ne sera plus dans les mains de la NBA, mais de la police. A l’heure actuelle, nous n’en savons pas plus. Il faudra attendre pour en savoir plus, mais plusieurs scénarios sont possibles :
La NBA peut :
- Suspendre Ja pour un certain nombre de matchs, allant jusqu’à la saison complète.
Nike peut (valable également pour Gatorade) :
- Suspendre les ventes de la Nike Ja 1.
- Se séparer de son athlète.
Cas plus grave :
- Le dossier passe entre les mains de la police, et donc de la justice.
Impact sur Nike et la Ja 1
Nike s’est séparée de Kyrie Irving en Novembre dernier, après la promotion d’un film antisémite. Aujourd’hui, la marque fait face à une nouvelle affaire, qui concerne son athlète phare. Actuellement, Nike ne s’est pas encore exprimé sur le sujet Ja Morant. Alors qu’un nouveau coloris doit sortir, la Ja 1 “Hunger”, prévue pour le 25 mai, une décision de leur part est attendue, mais la sortie de la paire pourrait être repoussée. Il est difficile de savoir de quoi sera fait le futur de Ja avec Nike, mais il faut s’attendre à ce que la marque réagisse réellement cette fois. Espérons juste que la marque ne veuille pas se séparer de Ja, ce qui laisserait une nouvelle place à prendre chez Nike.
Dans le passé, une autre marque avait décidé de se séparer d’un de leurs athlète signature après une histoire d’armes à feu, Adidas. En effet, après une altercation avec Javaris Crittenton, Gilbert Arenas avait ramené dans le vestiaire des Wizards plusieurs pistolets lors d’un entraînement. Celui-ci avait d’ailleurs dévoilé sa première chaussure signature peu de temps avant cet incident.