On connaissait Devin Booker pour sa passion pour Kobe Bryant. Très souvent chaussé avec des paires rares Nike de Kobe (introuvables pour nous simples mortels), l’arrière des Suns va devoir se « contenter » de rock sa propre paire signature. À travers une multitude de vidéos postées sur les réseaux sociaux, Devin nous a teasé l’arrivée de la paire à son nom : la Devin Booker 1. On vous explique.
Une publicité bien pensée
On sait que le joueur des Suns est un passionné. Passionné de basket évidemment, mais aussi des années 90, de voiture de luxe et de rap. On vous en parlait dans un précédent article, Nike s’était inspiré du lifestyle et de la personnalité de Devin Booker pour nous teaser la sortie de sa première chaussure signature.
Dans un rendu intimiste, supposément filmé avec une caméra VHS, on suit Booker dans son quotidien de joueur NBA : entraînements avec l’effectif des Suns, shooting photo, passage chez le tatoueur ou même concert de Drake.
À travers trois posts sur les réseaux sociaux séparés d’un intervalle de quelques jours, la DB1 « Chapter 1 » est lentement dévoilée.
La DB1, une paire hybride
Signé très jeune par la firme américaine, Devin Booker connaît bien Nike. La preuve en est qu’on aperçoit le cofondateur de la marque américaine, Phil Knight à la fin de la 3ᵉ vidéo. Si de nombreuses personnes ont été surprises du choix de la « simplicité » de la chaussure, c’est que le modèle cherche à se trouver (ou se retrouver) un public.
Car de nos jours, on opère la séparation entre paire pour le Bball et paire pour la vie courante.
Pourtant, ce n’était pas le cas dans les 90’s, souvent, on voyait les grosses godasses typiques de ces années sur le trottoir. La paire est donc un hybride entre une paire de performance et une paire de lifestyle. Enfin, oui, les inspirations sont flagrantes : Kobe (pour la paire orange, avec ce tissu serpent) Air force (la toebox ) et l’arrière d’une blazer sont samplées mais la DB1 ne s’en cache pas. De plus, on entend plusieurs fois les mots « Mamba » quand la paire est révélée.
Encore une fois, Booker voulait un hybride, il a eu une Kobe pour son sport, une Air Force pour le lifestyle.
Un marketing malin
Convaincre le spectateur que la caméra est cachée chez le rappeur discret J.Cole. La faire dévoiler par Drake, allier de Nike, en plein concert devant des milliers de gens, jusqu’à teaser son album en même temps que la « chapter 1 ».
Peu à peu la dévoiler dans des vidéos nues d’explications. Et puis évidemment ce vlog intime à la sauce Booker. Tous ces stratagèmes de marketing nous ont épatés et on en demande plus qu’une chose :
La tester au plus vite !
Vous êtes d’accord avec nous ? Encouragez-nous en commentaire ou sur le Discord !
Vous voulez essayer une autre marque que Nike ? Pourquoi pas une Austin Reaves 1 ?