Logo Rookicks blanc sur fond transparent
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’épopée de Converse en NBA

Converse, autrefois le goal de Mickael Jordan, est aujourd’hui presque boudé par les joueurs NBA. Le roster diminue de plus en plus mais Shaivonte Aician Gilgeous-Alexander sauve la baraque. Retour sur la trajectoire de ces dernières années de Converse en NBA

Converse en NBA
Magic, superstar des années 80 en Converse

2003 : Nike rachète Converse

La marque à l’étoile s’est écrasée. Après de belles années aussi bien en lifestyle avec les Chuck Taylor ou en NBA avec les Weapon, Converse fait face à des difficultés financières. Nike rachète donc la marque pour 305 millions d’euros. Sauvé par Nike, Converse n’y arrive toujours pas. Les concurrents enchaînent des paires de performances et Converse n’arrive pas à suivre la cadence.

Converse en NBA
Publicité de Converse pour la Weapon. Les deux mastodontes des 80’s sont alors signés par Converse (Larry Bird à gauche et Magic Johnson à droite)

Converse en NBA : signer la jeunesse

Coup de génie de Converse. Ils signent un jeune arrière encore peu connu en NBA : Dwayne Wade. Accompagné de Bosh mais aussi de Kirch Hinrich, Converse tente de refaire sa place en NBA. Finalement, en 2009, après une multitude de sneakers à son nom, Wade quitte Converse pour Jordan Brand. Ce départ inattendu pour la marque est un véritable coup de poignard. La Wade 5 est annulée, la marque va sombrer.

Converse en NBA : la traversée du désert

De 2010 à 2019, Converse ne produira pas de paire de performance. Sa gamme lifestyle est assez profonde pour faire survivre la marque. À travers des centaines de coloris ou de collaborations autour de la Chuck Taylor, Converse redore son image et multiplie les modèles lifestyle. En 2018, Converse commercialise une ERX 260 rétro, une paire de performances phare dans son histoire.

Converse en NBA
La Converse ERX 260 en collaboration avec JUST DON

Converse en NBA : Kelly Oubre Jr. signe chez Converse

Fin de la disette pour Converse qui reviennent sur les devants de la scène. Comme d’innombrables marques, ils profitent du fait que chaque joueur NBA ait de l’influence grâce aux réseaux sociaux et à la popularité croissante de la NBA pour se relancer. Ils produisent des paires basses comme la All star BB. Les signatures s’enchaînent et aujourd’hui c’est Shai, le meneur d’OKC, qui en est le principal ambassadeur. Malheureusement pour la marque, elle est toujours peu représentée : en effet, Draymond Green vient de quitter Converse pour Nike, Kelly Oubre Jr. est blessé et seul Melton est encore chez Converse. Affaire à suivre…

Puma MB.03

All Star BB Trilliant CX

120€

Shop ta paire

Et vous, vous jouez en quoi ? Dites-le-nous en commentaire ou sur le Discord de la communauté de Rookicks.


On vous offre plein de cadeaux sur l’Instagram de Rookicksnews !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *