Wassup Boys !
On va parler aujourd’hui de mes premières impressions relatives au nouveau modèle de Kevin Durant, la Nike KD 12.
DESIGN
Pour commencer, le premier point que je relève, c’est que la gamme KD est assez différente de ce qu’on peut voir sur la gamme signature de chez Nike, puisque chaque modèle est très différent de ses prédécesseurs.
Cela peut évidemment être considéré comme un point positif. En revanche, ça peut aussi avoir l’effet inverse, et clairement, si t’es un fan de KD, t’as du en voir de toutes les couleurs avec les différents modèles que Nike a proposé.
Parfois, on est sur des modèles tige haute, parfois sur des low. On a eu aussi pas mal d’amortis différents, comme le Zoom Air sur la KD 10, la semelle react qui était encapsulée avec du Zoom sur la 11. Cette année, Nike a choisi du Full Length Zoom, mais on s’en parlera juste après.
NIKE KD 10
NIKE KD 11
NIKE KD 12
En tout cas, le changement de design est complet sur ces Nike KD 12.
LE GROS CHANGEMENT
Hormis l’aspect design, on a d’autres changements majeurs, et pour le coup, on a un point assez subtile mais très intéressant. C’est le fait que la KD 12 n’utilise pas de plate-forme intermédiaire entre la semelle et l’amorti, qui est communément appelée en anglais la Strobel Board :
Aujourd’hui au niveau des différentes chaussures de basket, tu as la plupart du temps, une semelle ainsi qu’une plateforme cousue en dessous l’amorti.
Sur ces nouvelles KD, on a simplement la semelle intérieure et l’amorti directement en dessous.
L’un des meilleurs exemples qui permet d’illustrer ça, c’est la Adidas Harden 3, qui est l’une des chaussures les plus confortables du marché. On y retrouve l’amorti boost qui est directement collé en dessous de la semelle intérieure, on peut même le sentir avec les doigts directement.
Donc c’est une avancée très positive, appréciable, et ça permettra aux basketteurs de ressentir l’amorti du mieux possible.
Vrai point fort , et gros point positif pour ces Nike KD 12 !
Pour l’anecdote, Nike a proposé cette avancée parce que KD avait tendance à jouer plusieurs matchs avec la même paire, le temps qu’elle se fasse bien à son pied.
REVÊTEMENT
D’un point de vue revêtement extérieur, on a une nouveauté made in Nike, c’est le 4 Axis Flywire, qui est le revêtement positionné juste en dessous de la première couche synnthétique translucide.
Comment ça fonctionne ? Nike nous présente ça comme une technologie à base de fibres qui vont laisser une certaine flexibilité du pied à l’arrêt. Mais dès lors que le pied se met en mouvement, la fibre réagit en se rigidifiant et en apportant le support nécessaire.
Ajouter à ça, les pieds de Kevin Durant, c’est une longue tige très fine, donc compliqué de lui proposer une paire adaptée ! Souvenez-vous sur les anciens modèles low, il perdait souvent ses shoes sur le terrain, parce qu’il ne serrait pas forcément ses pompes.
L’une des autres nouveautés sur ce modèle, c’est aussi la languette, qui est généralement fabriquée avec la même matière que le revêtement extérieur de la paire. Là on est pas sur la même chose, puisque la languette est en Flyknit, pour apporter la dose de confort nécessaire sur le coup de pied.
AMORTI
Au niveau de l’amorti, on a donc un Bag Zoom positionné sur toute la longueur de la chaussure avec un amorti supplémentaire au talon, un petit Hex Pad qui assurera un renfort supplémentaire sur les retombées brutales.
Le tout est encapsulé dans une semelle en cahoutchouc.
TRACTION
Niveau traction, on a une semelle translucide, avec des motifs multidirectionnels. Ces dernières sont généralement réputées pour récolter beaucoup de poussière. Espérons que la forme des motifs permette d’évacuer facilement les saletés.
MON AVIS
Personnellement, je n’aime pas du tout l’aspect extérieur de la chaussure. Réellement. Je ne suis pas fan de la forme de ces KD. Elles sont beaucoup moins compactes.
En revanche, au vue des nouveautés apportées, j’ai envie de les tester et de vous en faire une vidéo ! Ça faisait longtemps qu’on avait pas eu du Zoom sur toute la longueur du pied, et pour ceux qui n’ont jamais testé, c’est un vrai plus.
PRIX
Ces nouvelles Nike KD 12 sont proposées au prix de 150 €.
On est sur le même prix que le modèle précédent, pas de réels changements pour le portefeuille. Ma seule expectative, c’est quelles proposent un meilleur niveau de performance que les KD 11.
COLORIS
Pour l’instant, deux coloris ont été dévoilés, “The Day One” orné de noir et de blanc :
Ainsi que le “90’s” qui fait référence aux années de jeunesse de KD aux couleurs gris et vert fluo assez prononcé :
N’oubliez pas de me donner votre avis et vos premières impressions sur la nouvelle Nike KD 12.
Bon, j’vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau test.
Prenez soin de vous !
BANG