Logo Rookicks blanc sur fond transparent
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le jour où le meilleur shooteur de l’histoire est passé entre les mains de Nike

Avant de faire le bonheur de Under Armour, Stephen Curry, superstar des Golden State Warriors, était un athlète Nike. Lui qui a toujours porté les chaussures de la marque dans son enfance, rien ne laissait présager qu’un jour, le futur meilleur shooteur de l’histoire puisse porter les couleurs d’une autre marque. Come back en 2013, pour vous raconter la fin de parcours entre Nike et “Stephon” Curry.

photo de stephen curry lors d'un match nba face aux Knicks, avec une paire de nike aux pieds

Nous sommes en 2013. LeBron James n’a que deux titres NBA, Brooklyn accueille les ex Nets du New-Jersey, et James Harden file à Houston. Une autre époque. Et à cette époque là, Stephen Curry n’était qu’un joueur en devenir, pas encore la star que l’on connaît. Il vient pourtant de réaliser une superbe saison qu’il termine avec 23 points et 7 passes de moyenne. Déjà reconnu comme un shooteur de très grande qualité, Steph est à ce moment là un athlète Nike.

Au moment de sa draft en 2009, le Chef est un joueur prometteur, choisi en 7ème place par les Warriors. Le département basketball de chez Nike est intéressé par le joueur et son profil de shooteur pyromane, et n’hésite pas à le faire rejoindre la marque. Un contrat de 4 ans est signé entre les deux parties, qui prends donc fin … en 2013. Pour rappel, Nike étaient à l’époque, comme encore aujourd’hui, les leaders du marché. Ils ont donc de nombreux athlètes à gérer, laissant donc certains d’entre eux sur le côté, ce qui est le cas pour Steph.

kyrie irving lors de la présentation d'un de ses chaussures signature

Tout ça à cause d’un PowerPoint…

Une réunion est organisée entre les Nike et le clan Curry à l’été 2013. Un meeting qui réunissait Stephen et Dell Curry, père de l’intéressé, ainsi que Nico Harrison (actuel GM des Mavericks) et les autres représentants de la marque au swoosh. L’objectif pour Steph est de montrer sa valeur, et négocier un meilleur contrat que celui signé en 2009. Mais l’entretien commence assez mal, comme l’explique Dell, le père de Steph :

“Le type s’est adressé à Steph en l’appelant Stephon. J’ai déjà vu des gens mal prononcer son nom, donc ça ne m’a pas choqué. En revanche, ça m’a surpris qu’il ne se reprenne pas ensuite.

Dell Curry, lors d’une interview avec ESPN
photo de stephen et son père dell curry après le titre nba 2022

Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, Nico Harrison et ses collègues présentent un PowerPoint préparé pour l’occasion. Mais problème, le nom figurant sur ce dernier n’est pas celui de Curry, mais de Kevin Durant. Encore une fois, c’est Curry père qui en parle le mieux :

Sur le Powerpoint qu’il avait préparé, il y avait toujours le nom Kevin Durant. J’ai arrêté d’écouter ce qu’il disait à ce moment-là. Je suis resté impassible, mais la décision de quitter Nike était prise”.

Dell Curry

Ce que ne savaient pas les dirigeants de chez Nike, c’est que le clan Curry avait reçu plusieurs offres d’autres équipementiers, donc un en particulier : Under Armour. A cette époque, la marque américaine en est à ses débuts, et veut se faire connaître. Ils proposent un contrat de 4 millions de Dollars à Steph, en plus d’une chaussure signature et surtout, la chance de devenir la figure de proue de la marque.

La décision est vite prise pour la famille Curry, Stephen sera un athlète Under Armour, le premier en NBA. Ce contrat sera renouvelé en 2015, puis cette année, faisant de Stephen Curry le troisième joueur NBA a recevoir un contrat à vie avec un équipementier.

Car oui, entre temps, Stephen est devenu une vraie légende en NBA, avec 4 titres NBA, 2 MVP, et une place de meilleur shooteur de l’histoire. De quoi rendre folle la marque au swoosh, qui a juste laissé le futur meilleur meneur de l’histoire (coucou Magic) sur le côté, à cause d’un PowerPoint.


10 modèles signatures en 10 ans

En 10 ans aux côtés d’Under Armour, Stephen Curry a eu le temps de sortir dix chaussures signatures, en plus de créer sa propre filiale au sein de la marque, Curry Brand. Alors que la Curry 10 est sortie en décembre dernier, la onzième est déjà dans les cartons, et devrait très prochainement arriver !

UA Curry 10

UA Curry 10 “Bang Bang”

160€

SHOP TA PAIRE

En attendant, n’hésitez pas à aller lire les dernière actualités, notamment les paires qui seront portées par les joueurs de l’équipe de France à la Coupe du Monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *